Aujourd’hui, presque tout peut être utilisé, réutilisé, recyclé, transformé. Proposer un programme de recyclage fun est l’une des petites choses que One Bike peut faire pour la planète.

En partenariat avec le département pour l’environnement de la ville de Moshi, nous avons lancé une activité de « guérilla » baptisée Re-cycling tours en 2019. Cet évènement a un but principal, nettoyer les rues de notre ville à vélo. Notre groupe de salariés et de volontaires s’est mis à pédaler à travers toute la ville pour récolter les déchets plastique, sensibiliser la population et sauver la planète en utilisant un moyen de transport durable. Les déchets collectés sont envoyés au centre de recyclage le plus proche pour leur redonner de la valeur.

Cette initiative a vu le jour lors du basculement de notre marque d’un simple magasin de vélo à une entreprise active auprès de sa communauté. L’objectif d’aider la population locale est l’élément qui a dirigé nos efforts vers l’alliance du vélo et du développement durable. 

Cet « évènement guérilla » a été rapporté par le Daily News, qui a souligné l’engagement de One Bike pour l’environnement et les activités durables.

De plus, notre projet a remporté le second prix lors de la compétition pour les jeunes citoyens entrepreneurs, dans la catégorie « tourisme responsable » en 2019 à Berlin, Allemagne. Cette compétition développe un programme et une plateforme en ligne pour stimuler les innovations menées par des jeunes pour les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

2019 a été une année spéciale pour nous puisque nous avons eu l’opportunité de participer au Marathon du Kilimandjaro en tant que nettoyeurs officiels. Nous avons été reconnus par le service municipal en charge de l’environnement comme des « passionnés de l’environnement » et avons fait l’objet d’un article en première page du Daily News. Nous avons aussi été contactés par le service des Nations Unies pour l’environnement en Tanzanie afin collaborer avec eux sur la Semaine de l’environnement, et nous nous réjouissons de leur projet de reproduire des « re-cycling tours » à Dar Es Salaam.

En 2020, les « re-cycling tours » continuent de rassembler des participants désireux de récolter des déchets. Nous avons de nouveau été accrédités pour collecter les déchets du Marathon du Kili et espérons continuer à nous charger de cette mission importante dans les années qui viennent.

 Les « re-cycling tours » sont aussi proposés à d’autres communautés et écoles comme activité mensuelle. Cela afin de stimuler la participation des jeunes étudiants à la protection de leur environnement direct et éveiller leur conscience à ce sujet ainsi que celles de leurs familles.

 Nous apprécions beaucoup le temps que vous prenez pour lire ces quelques paragraphes. Si ce type de projet vous intéresse mais que vous êtes dans l’impossibilité de venir à Moshi, vous pouvez vous aussi initier vos propres « re-cycling tours » là où vous êtes : Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Canada, France, Italie, Colombie ou Afrique du Sud. Les cyclistes représentent une seule et même famille désireuse de faire la différence pour notre planète, peu importe où vous êtes.

Pédalez… collectez… recyclez!

We Fight For A Sustainable Present Lets Save Our Planet

évènements

Dons

These days nearly everything can be used, recycled, manipulated and upcyled .Having a positive programme of recycling is a small thing that one bike Tanzania can  do to help “save the planet”

In partnership with the Environment Office of Moshi, we launched  a guerrilla activity called Re-Cycling Tour in early 2019, an event that has one goal, to clean the trash off the streets by bike. The critical mass cycling movement just started to go around the town, collecting the plastics, raise awareness and saving the environment by using a sustainable way of transportation. The plastics collected are then sent to the nearby recycling facility to be processed to make something of value, trash to treasure.

This event was  born during the process of refocusing the vision of the brand, shifting from a simple bike shop into an active community of environmental lovers. The objective to help local community was the main element, that crossed with the sustainability component of cycling. 

The guerrilla event was reported by the national Daily News, underlining the commitment of One Bike on environment and sustainability activities.

Also our project won the second prize winner in  2019 youth citizen entrepreneurship competition under the category of responsible tourism in Berlin Germany. This competition is a global programme and an online platform to mobilize youth-led innovation for the UN Sustainable Development Goals(SDGs) .

2019 has being a big year for the project as we had the opportunity to participate in Kili Marathon as official cleaners; we were recognized by Environmental City Council as Environmental Lovers; and we were featured in a cover page article on national newspaper Daily News. We were also contacted by United Nations Environment Tanzania to collaborate with Environment Week and we were delighted they would reproduce Re-Cycling Tour in Dar Es Salaam to celebrate it.

In 2020 the recycling tour continued to wave the flag of collecting plastic trash whereby we participated in Kili Marathon event  and we were also recognized and certified for the second time and hopefully we will be participating in it over the forthcoming years .

 Re-Cycling Tour is being also extended to other communities and schools as a monthly interactive and stimulating activity with the students to promote basic environmental conscious and engagement in them, and hopefuly reaching their homes, parentes and family.

 It is important as you read this you may feel that  you cannot participate  with us here in Moshi  but you can create your own “cycle to recycle” right in your own committees  whether you are in Germany, Uk,Colombia, South Africa, France, Italy or anywhere we really are just one large family  aiming to make a difference no matter where you live or how small your community is.

RIDE.. COLLECT.. RECYCLE

We Fight For A Sustainable Present Lets Save Our Planet

DONATE